France 24 mettra en ligne en décembre un nouveau site internet. Le site va être une partie du site de France 24 .
Voici ce qu'en dit sur son Michel Levy-Provençal sur son "polyblog" :
France 24 va lancer un nouveau site Internet en décembre. Celui-ci reprendra des contenus amateurs réalisés partout dans le monde. Julien Pain qui était à la tête du desk "nouveaux media" de Reporters Sans Frontières a rejoint la chaîne comme responsable éditorial de ce nouveau site. Lui et son équipe proposeront une version éditorialisée d'un site UGC ("user generated content"). La plate-forme permettra à terme de créer aussi un réseau social autour de ces contenus.
Michel explique aussi dans un commentaire :
Le site en question est un site édité par des journalistes. Ces derniers iront chercher le meilleur de ce qui se fait sur Internet en matière d'UGC. Ils vérifieront les sources éditeront le contenu et le publieront. La grande nouveauté réside à la fois dans la façon de traiter l'information, la façon de la présenter (la navigation), mais aussi le choix des sources.
Voici en exclusivité les premières copies d'écran de l'interface :
Ce qui sera visiblement la page d'accueil :
Un mashup Google Maps avec les contenus :
Le site va donc s'appeler "the Observers" / "les Observateurs". Le terme "observer" avait déjà été utilisé sur le site de France 24. Pendant la presidentielle, ils intervenaient sur la campagne, ils étaient aussi blogueurs pendant le festival de Cannes. Ici, donc, les contributions de nouveaux "Observateurs" ne seront pas liés à un évènement spécifique mais pourront soumettre leurs billets sur l'actualité.
On remarquera l'utilisation, comme sur le blog de MLP, du plugin "Facebook – Auth" pour Drupal, le système de gestion de contenu qui motorise le site.
Tout de suite, pour ma part, lorsque j'ai vu cette interface, cela m'a fait penser au billet que j'avais publié en décembre 2006 sur le site 47news au Japon qui présentait cette interface :
et qui depuis a été revisitée.
Alors le plus intéressant reste à venir: découvrir les contenus, la ligne éditoriale du site, le reste de la navigation, l'apport de la cartographie (ou pas?), la richesse du réseaux de "correspondants"… une affaire à suivre.
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.
Juste une petite précision. Le concept est très différent de celui d’Ohmynews ou Agoravox (ça ne veut pas dire meilleur…). Nous n’attendons pas spécialement de nos observateurs qu’ils nous envoient du contenu. Les seuls à pouvoir publier sur le site sont les journalistes de notre équipe. Ce sont eux qui vont aller chercher du contenu « utilisateur » pour traiter une actu chaude (ex : pendant les manifestations au Pakistan, nous avons récupéré des vidéos et des photos d’étudiants qui y participaient, ainsi que leurs témoignages). Les « observateurs » sont des gens que nous avons sélectionnés, pour leur fiabilité et leurs compétences, et qui habitent aux quatre coins du monde. Ils seront joignables via le site. Nos lecteurs pourront donc prendre contact directement avec eux pour poser leurs questions sur l’actu et engager un dialogue (ex : si vous voulez en savoir plus sur le Pakistan, nous vous mettons en contact avec quelqu’un qui est sur place, plutôt qu’avec un internaute français…). Et, à terme, on ira plus loin dans la composante social networking, mais il un peu tôt pour en parler.
Julien Pain
Cela promet d’être un pas en avant vers le « vrai » journalisme participatif ou pro-am (professionnel amateur). Trop souvent dans ces expressions on oublie la composante « journalisme ». Une collaboration entre journalistes professionnels et internautes amateurs est selon nous (cafebabel.com, premier média européen participatif) l’évolution de la profession.
C’est quoi le blog de MLP?
Oups pardon, lire plus haut, Michel Levy-Provençal : http://www.mikiane.com
BJR à TTE L’EQUIPE DE FRANCE24 CE NOUVEAU CONCEPT MET LE DOMAINE DU JOURNALISME DANS LA PLUS PROFESSIONNELLE DES PROFESSIONS QUI SOIENT CHÄPEAU à VOUS
je suis ivoirien de 19 ans et j ais fait 3 ans sans y aller a l’ecole a cause cette guerre miserable qui faits des orphelins et des desherités penser vous que l’ont pourrais vivrent dans un monde comme la mienne
salue je voudrai crosdonder avec vous comment faire merci
bonjour chers confreres , je m'appelle christian3 et je suis Gabonais et communicateur d'une radio périférique de Libreville.Mon objectif est spécifique voulant correspndre avec vous car l'écrant ne me suffise plus en outre au Gaboàn géenéralement la presse n'a pas la totalité dire certaines choses de peure que …..
Je suis camerounaise J’ai fait 5 pays en afrique pas route j’ai travaissé les forêlles les savanes les desert par route et j’ai vue plain de chose que j’aimerai developé mai je ne sais pas comment ,si je doit faire de sa un film ou un livre .je vous enpris je veux de l’aide merci
Bonjour à tous,
Moi, c’est Laurent NEUMANN DIBA du Congo RDC – Kinshasa. Je ne suis pas journaliste, mais plutôt un analyste politique et environnemental. Je défends le droit des enfants et la protection de la nature. Je suis Ingénieur technico-commercial par mes formations.
Mon émail: neumannhermann@gmail.com
être un observateur médias pour moi est un honneur
Le site effectivement lancé est une reussite
C’est surtout le plan de gestion des commentaires qui est tres pratique. on ne perd pas et on peut suivre aisement les differents intervenant et l’evolution des commentaires. Sincerement je suis pleinement satisfait.
Le seul hic c’est le manque de publicité pour le large public, la preuve je suis tombé par hasard et depuis je ne le quite plus.
merci
En tgous cas,depuis hier soir0261262010,à 21h,au Sénégal on ne peut plus avoir France24,par la satellite kuNSS 703.Que se passe-t-il?
salut. Nous voudrions tous simplement faire un commentaire sur l’actualité ivoirienne. Depuis un bon moment nous entendons la presse française faire des commentaires sous-entendant que les ivoiriens souhaiteraient que le candidat du RHDP deviennent le président de notre pays, la cote d’ivoire. C’est complètement faux. Nous soutenons pleinement nos institutions qui reconnaisse le candidat de la majorité présidentielle vainqueur de ces élections. La Cote d’Ivoire est un pays souverain avec des lois, une constitution qui méritent autant de respect que celles de la france ou des etats unis. Par conséquent nous refusons toute ingérance officielle ou officieuse de l’onu et des pays occidentaux dans nos affaire intérieure. En Afrique bon nombre de chefs d’Etats se sont maintenus au pouvoir par la force ou par des fraudes sans que l’onu n’interviennent. Nous somme donc surpris de les voir manifester autant de zèle quand il s’agit de la cote d’ivoire. Une chose est sure ce n’est pas par amour pour nous mais plutot par amour pour leurs intérets. aujourd’hui, les africains en ont marre de se courber sous le poids de l’humanité?. Si jadis nos parent luttèrent pour l’indépendance, aujourd’hui nous, les jeunes lutterons sans répit pour la décolonisation vrai. La majorité des ivoiriens n’acceptera jamais de se faire diriger par alassane ouatara car de plus en plus nous nous rendons compte qu’il n’est rien d’autre que le candidat de l’occident pour l’étranger et le père de la rébellion. Et son délai, les Obama peut se le foutre ou je pense.