Avec une approche un peu différente, puisque l’analyse embrasse un secteur élargi où sont recensées 24 000 unités productrices d’imprimés, employant 190 000 salariés pour un chiffre d’affaires évalué à 25 milliards d’euros.
Citons Philippe Queinec, secrétaire général du Sicogif: « Les nouvelles technologies changent la donne. Le monde des médias est en pleine mutation, les marchés de l’imprimerie migrent d’une région à l’autre, d’un média à l’autre, et la convergence entre l’imprimerie et la bureautique s’impose de jour en jour. La dématérialisation est à l’oeuvre, la chasse à l’imprimé inutile se généralise et la contrainte environnementale est de plus en plus présente. » Et de conclure : « L’avenir de l’imprimé est garanti, Internet n’est pas l’ennemi de l’imprimeur. Préparons-nous à imprimer moins mais mieux, continuons à investir, mais prenons le temps de la réflexion, pensons à investir dans l’immatériel et à former nos collaborateurs. »
Prix de vente de l’étude : 690 euros prix public – 300 euros pour les adhérents. L’ouvrage sera ussi disponible dans une version électronique permettant d’accéder à aux liens.