Après diverses hésitations, le nom semble fixé, au siège du groupe Bolloré. Ce sera Direct Matin. Tout Simplement.
Exit les Paris plus, Info plus, News plus, c'est un simple "Direct Matin" qui semble avoir été retenu.
Le choix de ce nom aura été une véritable saga. Après l'abandon du projet par François Bonnet, le nom avancé pour le gratuit Bolloré-Le Monde aura connu plusieurs versions, mais qui ont été mis de côté, les droits ayant été acquis par d'autres.
Simulation mettant en scène les divers projets de titres. © Observatoiredesmedias.com
Direct Matin, au début, c'était le nom d'une émission de la chaîne Direct 8. Mais cette émission a été, elle aussi, abandonnée. Coïncidence?
Sur le site de la chaîne de télévision émettant sur la TNT, réseaux cablés et ADSL, la page correspondante à l'émission est toujours visible même si l'émission n'existe plus, et le menu permet d'accéder aux différentes émissions présente un curieux doublon sur l'émission Direct midi…
Joint par téléphone aujourd'hui, Guillaume Zeller, un des présentateurs de l'émission, nie tout lien de cause à effet entre la suppression de l'émission et l'arrivée du gratuit, ainsi que la validité du nom "Direct matin".
Pourtant la marque Direct Matin est bien la propriété de Bolloré, comme le montre cet extrait du Bulletin Officiel :
La marque a été déposée le 8 mars 2005, et son enregistrement publié le 15 avril 2005.
Mais tout n'est pas terminé pour les équipes de Bolloré, car cet après-midi, les sites direct-matin.fr ou directmatin.fr n'étaient toujours pas déposés.