Les chiffres pour la France viennent de tomber.
Il y en a trois qui tirent leurs épingles du jeu : Aujourd'hui en France, Les Echos et L'Equipe.
Les autres acteurs de la presse quotidienne nationale payante vont très mal: les chiffres 2006 de vente au numéro viennent d'être fournis par les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP)
Libération et La Croix voient leur ventes en kiosque chuter respectivement 11,5 % et 10,1 % entre 2005 et 2006, malgré le lancement par ces titres de nouvelles formules.
D'autres ont aussi lancé de nouvelles formules : Le Monde et Le Figaro, mais les chiffres sont juste moins mauvais avec un déclin de plus de 6 %.
Alors, la presse, quel avenir? Tout le monde n'est pas d'accord.
D'un côté, il y a l'organe officiel, la WAN, qui dit que tout va bien, mais qui dans ses chiffres cumule gratuits et payants:
Andrew Grant-Adamson n'est pas du tout d'accord avec la WAN:
Dans le même temps, Techdirt se pose des questions sur l'avenir du New York Times:
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.
J’ai mis les chiffres détaillés de la WAN sur mon blog pour l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Australie. Chacun se fera ainsi son idee du problème.
http://mediacafe.blogspot.com/2007/02/diffusion-des-quotidiens-payants-les.html
oui, ce sont les chiffres qui sont dans le fichier disponible sur leur site. Ils auraient pu illustrer cela par quelques camemberts..