À lire aujourd'hui dans le cachier Tentations de Libération, un article de Philippe Lançon.
Saine lecture.
Gilles BRUNO
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.
Oui certes ! Saine lecture …
Mais pourquoi ne peut-on réagir à l’article sur le site de Libé ? Connaissez-vous la règle qui conduit à ouvrir les commentaires pour certains articles et pas pour d’autres ?
Du coup comme je ne peux pas réagir sur le site de Libé je réagis ici :
– « Un journal payant se jetait rarement » (je cite) : y-a-t-il des études qui le démontrent sérieusement ? Personnellement je n’en suis pas sûr et je ne suis pas de ceux qui font la collection de Libé ou du Monde … Une fois l’information lue (ou « consommée » mais ça ne fera pas plaisir à ceux qui n’aiment pas la confusion entre clients et lecteurs), que ce soit dans un journal payant ou gratuit, il peut aller à la poubelle ou être passé à quelqu’un d’autre …
– Une autre façon de poser le problème serait peut-être d’énoncer (tout aussi aventureusement) que les lecteurs de journaux gratuits sont moins « civiques » que ceux des journaux payants … ou encore que relativement au nombre d’exemplaires en circulation, on trouve le même taux de Libé que de 20 Minutes sur la voie publique … Mais cela aurait clairement constitué une introduction moins efficace pour le reste de l’article
– Un peu plus loin (je cite encore) : « …le mieux est d’ouvrir n’importe lequel de ces journaux, pris au hasard et non par choix : tel qu’il se consomme. »
L’observation de certains points de distribution dans les gares : les lecteurs ne se dirigent pas par hasard vers le bac « 20 Minutes » ou vers celui de « Métro », ils le font visiblement par choix. Que le choix soit réduit et peu différenciateur (moins désormais avec Matin Plus) peut être discuté, mais pas le fait que le lecteur opère un choix !
– Quant à la parabole sur le cochonnet de la pub TNT (que je n’ai pas vue), que veut-elle nous signifier ? Que le média « gratuit » (i.e. dont tout ou partie des coûts sont payés par la publicité) est forcément sale ? inintéressant ? abétissant ?… Si c’est le cas j’ai le regret de vous annoncer qu’il ne nous reste plus guère que le Canard enchaîné et Charlie Hebdo qui soient dignes de notre intérêt puisque tous médias confondus (TV, radio, Presse, Internet) sont, certes à des degrés divers, « payés » par la pub …
– Au total un article qui veut éviter le procès de la dépression mais qui y sombre franchement !
C’est la fatigue de fin de semaine qui me fait réagir comme ça ou vous partagez mon point de vue ?
A vous lire …