Site icon L'Observatoire des médias

Comment les publications Bolloré Media ont traité la vacance de Nicolas Sarkozy à Malte

Force est de constater que qu’un message a été passé à la rédaction de Matin Plus hier au soir. Ce devait être quelque chose du style : « Parlez-en, mais de façon factuelle ».

C’est chose faite. Matin Plus en parle, du bout des lèvres. Comme d’habitude, l’article n’est pas signé, mais là, comme il s’agit d’une brève…

Extraits:

Les pieds dans l’eau, sous le soleil de Malte, Nicolas Sarkozy révise depuis lundi ses fiches ministérielles en mer Méditerranée.


En villégiature avec quelques proches, sur un bateau prêté par l’industriel Vincent Bolloré (actionnaire majoritaire de Matin Plus), le nouveau président de la République reste en contact téléphonique permanent avec son équipe de campagne.

Mise à jour de 12h30, avec AFP:

Officiellement, Vincent Bolloré n’avait toujours pas confirmé que Nicolas Sarkozy était son invité et que le jet privé et le yacht qui ont accueilli le futur président élu lui appartenaient.

Mais Vincent Bolloré a publié, ce mercredi 9 mai matin un communiqué:

« A la question posée par François Hollande, il est indiqué que ce n’est bien sûr ni la République, ni le groupe Bolloré, mais Vincent Bolloré à titre personnel qui a invité M.Sarkozy et sa famille, pour quelques jours de vacances »

[…]

Vincent Bolloré est « honoré d’avoir reçu M. Sarkozy et sa famille après sa campagne et avant qu’il ne soit président. C’est d’ailleurs une tradition dans la famille Bolloré qui a eu l’occasion de recevoir Léon Blum plusieurs semaines dans son manoir, au retour de captivité [après la seconde guerre mondiale], ou Mohammed V de retour [d’exil] de Madagascar avant qu’il ne devienne roi du Maroc ».

Vincent Bolloré a tenu également à préciser que le groupe qui porte son nom, « fondé en Bretagne il y a 185 ans », « ne fait pas partie du CAC 40 et n’a jamais eu aucune relation commerciale avec l’État français ».

Des son côté, Nicolas Sarkozy, interrogé lors d’un jogging à Malte, où il séjourne depuis lundi soir à bord d’un yacht appartenant à Vincent Bolloré, le prédident élu a indiqué qu’il « essayait de se tenir éloigné de toutes ces polémiques » sur ses quelques jours de repos.

« Je ne vois pas où est la polémique », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Je n’ai pas l’intention de me cacher, je n’ai pas l’intention de mentir, je n’ai pas l’intention de m’excuser ».

Il a expliqué connaître « depuis vingt ans » l’homme d’affaires Vincent Bolloré, propriétaire du bateau et du jet privé qui l’a conduit à Malte.

« Cela fait vingt ans qu’il m’invite et vingt ans que je refuse », a-t-il ajouté, en soulignant que Vincent Bolloré n’avait « jamais travaillé avec l’Etat ».

« Je souhaite pour l’économie française beaucoup de Vincent Bolloré », a-t-il dit.

Il a estimé que « les Français sont très lucides » et qu' »ils savent faire la part des choses entre la polémique politicienne et la réalité des choses ».


Mise à jour
de 17h45:

Selon le site de l’hebdomadaire L’Express, je suis une mauvaise langue.

Quitter la version mobile