L'Observatoire des médias

Top Ticket’s, le nouveau mensuel gratuit de TF1 et Artémis

Le groupe TF1 a décidé de s'associer avec le fond d'investissement Artémis (PPR) et le japonais Recruit pour lancer un titre mensuel urbain de presse gratuite couplé à un site Internet. Le capital social sera de 40 000 euros, TF1 et Artémis possédant chacun 45% des parts et les 10% restant étant pour Recruit. Le lancement de Top Ticket's en France aura lieu conjointement dans deux villes, Grenoble et Rennes et sera distribué au alentour de 100 000 exemplaires. Le groupe commencera la distribution du magazine gratuit en septembre qui devrait être l'équivalent de Hot Pepper au Japon publié par la société Recruit et qui contient de nombreux coupons pour des restaurant locaux et des salons de beauté. Le principe est simple, il consiste à faire payer les commerçants pour insérer leurs offres promotionnelles, afin de générer du trafic dans leur magasin. Hot pepper, au japon, est composé de 6 à 9 coupons par pages de couleurs différentes et est distribué dans 49 villes du pays. Il est très populaire auprès des jeunes, ce qui explique pourquoi la holding a choisi Rennes et Grenoble qui sont des villes étudiantes. On peut en effet supposer que les jeunes étudiants fauchés seront particulièrement friands de ces coupons de réduction. En plus de ces réductions, le mensuel sert de source d'information pour les sorties et les nouveaux restaurants. Le succès a été tel au Japon que la société Recruit s'est associée avec Nippon Television Network, pour créer un service de diffusion de bons de réduction dans les contenus de la télévision numérique terrestre (TNT) sur mobile.

TF1 s'attaque à un secteur que les journaux gratuits n'avaient pas encore beaucoup touché: la publicité très locale. Le boucher du quartier pourra y mettre son coupon de réduction et le cinéma sa place à 5 euros. Ceux qui risquent de souffrir de cette arrivée sont les radios du coin et les autres journaux gratuits, comme La Griffe ou Kostar à Rennes. Étant donné le succès au Japon et les villes qu'ils ont choisi, TF1 ne prend pas beaucoup de risques. Lancé à 170 000 exemplaire en juillet 2000 à Niigata et Nagaoka, il dépasse les 5,5 millions aujourd'hui.

Le modèle gratuit va donc encore plus loin. Avant on fournissait des informations aux lecteurs pour qu'ils prennent le papier, mais là on leur donne en plus des réductions pour qu'ils acceptent de le garder avec eux. A quand le journal gratuit avec un billet de banque entre les pages pour attirer le consommateur ?

 

Mise à jour:

Le projet de coentreprise du groupe TF1, de la holding Artemis et du japonais Recruit a été notifié à la Commission européenne, qui se prononcera sur l'opération d'ici au 29 août, selon le site de la Commission . Dorénavant, la Commission dispose d'un mois pour examiner l'opération et déterminer si elle fausse ou non la concurrence en Europe. Le 29 août, ou quelques jours avant, elle pourra soit donner son feu vert, soit ouvrir une enquête approfondie d'une durée de 5 mois.

Source: telesatellite.fr