Site icon L'Observatoire des médias

Allez voir là-bas

On a peu conscience en France du fourmillement incroyable qui s'organise outre-atlantique dans le domaine du Net. À l'heure ou la blogosphere mondiale s'enflamme pour l'i-phone , Twitter ou Facebook , ou une multitude de start-up créent des services "Web-based" et ou des formes très nouvelles de Web 2.0 s'installent, les éditeurs de Presse cherchent seulement à décliner leur offre papier sous un format 2.0 désormais classique. Ceux-ci gagneraient pourtant à prendre conscience qu'il leur faut mettre en place une veille efficace des mouvements s'opérant aux Etats-Unis car chaque jour apporte un lot d'innovations qui modifient en profondeur la toile… et les paramètres avec lesquels doit jouer la presse.

Justine

Prenons l'exemple d'une information d'actualité qui aura très certainement échappé à l'oeil de nos éditeurs français: Jangl , un service VoIP (technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet), vient de dépasser le seuil des 20 millions d'utilisateurs grâce notamment à un partenariat avec Justin.TV .
Justin.TV, à l'instar de FaceBook ou de Myspace , est l'un de ces portails très prisé par les services "Web-based" puisqu'il représente l'ossature du Web 2.0. À l'origine du site: Justin Kan, co-fondateur, s'accroche une caméra sur la tête et filme 24 heure sur 24. A la seconde où vous posez les yeux sur ces lignes, vous pouvez donc décider de partager son quotidien en direct (ici). De là, s'est assez rapidement créé un buzz, notamment lorsque Justin a dégoté une petite copine, ou quand des policiers ont débarqué chez lui sur les dents, un hackers les ayant appelés à son adresse pour tentative de meurtre. Ensuite, Justin a recruté Justine qui, à part avoir tous les atouts d'une Loana du Web, à couvert en direct la sortie de l'iPhone depuis la file d'attente. C'est qu'en effet, il ne suffit pas d'être blonde et pulpeuse pour intéresser l'internaute, et un live sans anecdotes peut vite devenir soporifique. C'est pour cela que Justine et Justin agrémentent leur vie de reportages et d'interviews, histoire de jouer le rôle de "reporters live" pour leur audience. Depuis, de nombreux internautes proposent sur ce site de suivre leur vie et leurs enquêtes en direct. Imaginez donc, dans quelques mois des milliers de "reporter live" seront dispatchés aléatoirement dans le monde, premiers témoins des évènements.

Dans un avenir proche, un média pourra couvrir une information avant tous les autres, simplement en passant par le "live reporter" le plus proche: imaginez que TF1 veuille parler d'un incendie de forêt dans le Var, il lui suffira de localiser les "live reporter" sur place et de leur envoyer un sms pour leur demander de filmer. Bien sûr, on pourra reprocher beaucoup de choses à ce mode d'information – manque de qualité visuelle, de cadrage, de son, manque de recul et d'analyse sur l'information diffusée, problème de droit à l'image et de protection de la vie privée. Nous dirigeons-nous vers un monde à la Big Brother? – Mais se pose encore une fois la question du rôle du journaliste et de la façon dont il faut traiter l'actualité. Si les lecteurs de la presse s'habituent à envisager l'information différemment sur d'autres médias, il y a fort à parier qu'il y ait des modifications dans leur habitude de consommation de ce dernier. C'est par exemple en raison de l'influence d'Internet sur ses lecteurs que la dernière formule de la Tribune a vu le jour avec une "Une" très dynamique. Il faudra que la presse prenne conscience au plus vite de l'apparition de la vidéo live, à la fois dans sa manière de glaner l'information dont elle veut disposer, dans son approche vis-à-vis du rôle du journaliste et dans l'idée d'adapter sa formule aux attentes de ses lecteurs.

Comme le souligne très justement Nicolas Kaiser Bril , certaines actus de première importance passent inaperçues. C'est le cas de cette simple association entre Jangl et Justin.TV qui rappelle pourtant qu'il faut repenser la presse… et un pureplayer qui s'associe à un autre, cela arrive tous les jours.

Quitter la version mobile