Alors que la controverse autour des méthodes du maire d’Argenteuil battait son plein, le Parisien publiait en une le 28 aout dernier un cliché de deux SDF. Or il se trouve qu’un photographe, Jim Sumkay, venait de passer deux semaines à Argenteuil et avait pris la photo de ces mêmes sans-abris (merci Jean-Marc).
D’un côté, un journaliste photographie deux pochetrons. De l’autre, un artiste engagé réalise un portrait plein d’humanité.
La mission de la presse pour les consommateurs passe de plus en plus par l’analyse et l’explication de l’actualité. Le web pour les infos, le papier pour le background, c’est la recette qui marche. C’est pas moi qui le dis, c’est Juan Antonio Giner.
Par ailleurs, la presse reste le meilleur média pour la diffusion de photos. Les éditeurs devraient donc être particulièrement méticuleux lorsqu’ils choisissent leurs clichés. Et puisqu’ils n’ont plus à travailler dans l’urgence, les journaux peuvent explorer de nouvelles manières d’obtenir ces images (un indice: Flickr).
Un reportage à Argenteuil ? Vérifiez d’abord si un photographe n’est pas passé par là, vous y gagnerez en temps, en qualité et en argent.