Le voilà enfin, le billet que l'on attendait tant, pardon, le post. Et oui, le site internet participatif du Monde a été lancé ce week-end.
L'Observatoire des Médias était le premier à vous révéler le nom de ce site internet en juin dernier .
Alors qu'est-ce que c'est que ce site internet?
Une usine à dépêche? Un Rue89-killer? Un vrai site participatif avec des journalistes derrière?
La page d'un compte sur LePost.fr |
La maquette épurée s'adresse d'emblée au grand public. Nous ne sommes pas sur lemonde.fr, mais un peu sur un Youtube de l'information. Il y a des vraies CSS, et des jolis Javascripts de chez Yahoo un peu partout, et cela fonctionne plutôt bien. Mais ce qui est en effet étonnant, c'est l'absence de relation avec le vaisseau mère Le Monde. C'est du rose et pas du bleu, et le Logo du Monde ou sa mention n'est pas là, sauf à aller chercher dans les mentions légales. C'est intéressant car au lancement de Rue89, l'essentiel de la communication se faisait sur le fait qu'il s'agissait de "trois anciens de Libération".
Comment va se dérouler la com du Post.fr ? Le Monde sera-t-il cité dans la promotion? Pas sûr: voici un extrait de l'article-autopub publié sur le site du Monde:
Edité par Le Monde interactif, filiale à 66 % du groupe Le Monde et à 34 % du groupe Lagardère, Le Post est un produit spécifique, développé de manière autonome, sans lien avec le journal Le Monde.
Quand on crée un compte et que l'on commence à poster des informations (modérées bien entendu), ce qui est intéressant c'est l'angle COACH, guide, pas à pas. On apprend au posteur à faire de l'information. Exemple :
Ce qui est plus irritant, c'est la sempiternelle absence de noms de journalistes, comme Matin Plus. Rue89, de son côté, met « rue89 » en signature-lien lorsque l’article est signé par deux personnes. Un bon nombre des articles rédigés par les journalistes embedded du MIA – comprenez le Monde Interactif, filiale du Groupe Le Monde – sont signés Le Post. (" Bienvenue sur la page de la rédaction du Post. Retrouvez ici toutes l'actualité vue par notre équipe de journalistes.")
Est-ce que c'est là que le bas blesse, ou blessera? Pas si sur. L'étude EPIQ de ce lundi montre une nouvelle baisse de la lecture des quotidiens, au profit des gratuits. Du coup, se rattacher au Monde et signer ses papiers serait un vieux réflexe pas web 2.0 ? Le Mix de l'info, c'est donc de laisser la parole aux internautes et aux dépêches. Assez normal, avec ce que viennent de mettre en ligne Google avec l'AFP, qui font passer dans le moteur de recherche la dépêche "originelle" avant les articles qui s'en sont inspirés. Des dépêches de temps en temps dupliquées:
Une dépêche de Reuters postée deux fois par les équipes du MIA |
Nous souhaitons une bonne chance à toute l'équipe du MIA, pour ce nouveau site internet qui est en train d'être décortiqué par tous les blogueurs français.