Lors de la sortie du Post, Julien Jacob publiait une matrice du marché de l'information en ligne, avec une dimension « nature de l'auteur» et une autre « catégorie de l'info ». Cette matrice permet d'apprécier le positionnement de nombreuses marques, depuis les amateurs généralistes du Post jusqu'aux professionnels hyperlocaux de Ouest-France.
Ces deux dimensions ne permettent cependant pas de placer les blogs sur la grille. Or, ces micro-marques jouent un rôle non-négligeable sur le marché de l'info. Blogs de journalistes, comme celui de Jean Quatremer, ou blogs pros, voire persos, plus d'un tiers des internautes en consulte régulièrement. Sur le marché de l'info spécialisée, les blogs ont sans-doute une importance plus grande encore.
Sur la matrice ci-dessous, on retrouve la dimension « nature de l'auteur », qui croise ici un axe « portée du contenu », du commentaire pure et simple à l'article à vocation objective et journalistique. Ce graph permet aussi d'intégrer la longue traîne des marques minuscules dans le coin amateur/commentaire.
L'axe « catégorie de l'info » pourrait venir s'ajouter pour faire un joli cube, mais c'est beaucoup plus dur à dessiner.
Au passage, je rajoute Génération 07, une idée de la Radio Suisse Romande qui fait étonnamment peu de bruit dans la blogosphère francophone (alors que Off the Bus, fondé sur le même concept, fait beaucoup plus parler de lui). Pour intéresser les petits Suisses à la campagne pour les prochaines élections fédérales, RSR donne carte blanche à une poignée de jeunes motivés qui, armés de leur smartphones, sillonnent le pays et produisent des comptes-rendus quotidiens sur le portail Vodaphone Live.