De quoi s'agit-il?
La page fait des fois 18, parfois 21 écrans, voir beaucoup plus.
Ce qui est singulier, c'est que ce n'est pas seulement la page d'accueil qui est un fourre-tout, une usine à liens, mais aussi les pages-article: elle contiennent certes l'article, mais en dessous on se retrouve avec toute la home, reprise. Dans l'illustration, j'ai surligné de vert l'espace dédié à l'article sur chacune des pages.
En France, le un des premiers sites à grande audience à utiliser ce principe a été celui du gratuit 20 Minutes, avec la nouvelle version de son site qui date du mois de mars 2007. 20Minutes.fr détient d'ailleurs le record de longueur. (cf l'image ci-contre).
Le truc, c'est que depuis, cette pratique a tend à s'étendre sérieusement. Nouveau modèle? Suivisme? Les jeunes le font alors il faut le faire? Les gens aiment scroller donc il faut pas hésiter? Les connexions son de plus en plus rapide donc il ne faut pas hésiter?
Après 20 Minutes, a suivi le nouveau site du groupe du Monde, lepost.fr.
On peut citer aussi le site du Parisien, qui ne reprend pas toute la home mais tous les titres. (Le Parisien vient de toiletter sa maquette, enfin, surtout la têtière et le pied de page)
Et puis le nouveau site du Figaro, qui suit le mouvement en refaisant son site avec une version plus étroite (pour pouvoir mettre des pubs en fond, comme le fait si bien Allociné), et très longue, en reprenant toute la page d'accueil, comme le fait 20 Minutes.
20Minutes.fr , LePost.fr , LeParisien.fr , LeFigaro.fr : et le suivant, en France?
Outil pour le référencement? Vrai changement d'habitude de lecture due à la molette de la souris?
Philippe relevait ceci :
Comme il est difficile d'appréhender l'ensemble de l'information disponible sur un site si elle est éclatée entre différentes pages, la promesse de ce média est peut être de dire que toute l'actualité du jour est présentée sur la page d'accueil. De sorte que l'internaute inquiet de rater quelque chose est sûr qu'il aura tout vu en parcourant cette page.
Une sorte de page sommaire, ou l'on voit tout d'un coup, toute l'actualité du jour. Ce qui met en cause la fréquence de l'utilisation des menus. Menu absents d'ailleurs dans la maquette du site LePost.fr, qui fait le pari d'éduquer les jeunes aux tags.
Jean-Pierre Govekar, qui s'occupe du site de 20 Minutes, laissait ce commentaire chez Emmanuel :
[…] je dirais simplement qu’il s’agit d’une recette “in house” basée sur plus de 5 ans de d’expérience utilisateur web à 20 Minutes à laquelle s’ajoute l’expérience de notre actionnaire norvégien, le groupe de presse Schibsted, très innovant et en avance sur le traitement et la présentation de l’information numérique (web / mobile).
On sort enfin de l’âge de pierre du web où l’on n’envisageait les sites d’information que comme une déclinaison des titres papier.
Pour citer Benoît Darcy qui me disait hier encore : “les stratégies gagnantes sont ‘disruptives’, celles qui innovent.” Sans oublier que nous (multi-médias d’information) nous adressons de plus en plus à un public “digital user” si ce n’est “digital native” !
Et chez LePost.fr et LeFigaro.fr, c'est "in house", aussi? Le résultat d'études? On a placé des capteurs sur des lunettes hyper sophistiquées sur un panel de lecteurs? On a eu le résultat des clics chez les concurrents? Enquête en cours.
Nous allons voir si les autres journaux vont, dans leurs nouvelles maquettes de sites web, adopter cette nouvelle pratique.
(le titre aurait dû être musclez-vous l'index, mais je ne sais pas, je trouvais molette plus joli…)