L'Observatoire des médias

Les confidentiels font leur arrivée sur Liberation.fr

Une nouvelle rubrique vient de faire son entrée sur le site de Libération : les confidentiels. Le lien vers la rubrique en question est tout neuf sur la page d'accueil du site. Les "confis" sont présents sur plusieurs sites de presse en ligne. Le plus souvent apellés confidentiels, ou alors "indiscrets", on les retrouve, entre autres, sur les sites du Nouvel Observateur, du Figaro, du Point , de l'Express, de Challenges.

Mais alors, c'est quoi, un confidentiel? Je veux dire, au niveau d'un site web de presse? Et bien c'est une info qui ne peut pas attendre la publication papier.

Olivier Costemalle, rédacteur en chef adjoint aux Editions Electroniques de Libération nous le confirme, la rubrique est toute nouvelle. "Laurent Joffrin insiste pour qu'on en fasse dans le journal, mais ils n'étaient pas repris sur le site".

Les confidentiels sur le site de Libération, c'est aussi la possibilité de mettre en ligne des "articles non signés" sur le site. Oui, car sur le site de Libé demeure une règle qui vaut depuis des années, qui veut que ne sont pas mis en lignes les textes non signés, comme les brèves. Et comme une grande partie des articles du site sont issus de la version papier du journal, qui arrivent selon un processus automatique, les "confis" étaient passés à la trappe, comme les brèves.

À la question : mais alors tous les confidentiels seront issus du papier? Olivier Costemalle répond "non, on a dit à la rédaction que q'ils avaient des confidentiels qui ne pouvaient pas attendre la publication papier du lendemain matin, il fallait nous les transmettre".

Nous l'espérons, car sinon, à la vitesse à laquelle va le web.. il ne faut pas que la rubrique ne soit que la retranscription de ces exclus parues sur le papier mais peut-être aussi des informations d'abord sur le web qui donnent envie, soit d'acheter le journal le lendemain, soit de revenir sur le site web.