Golos, une ONG russe, a créé un Digg-like, 8voprosov.ru, permettant aux internautes de proposer une question aux candidats à l'élection présidentielle de mars.
Les huit questions les plus digguées seront effectivement envoyées aux quatre candidats (via Paul Goble).
Yurec, 21 ans, qui bosse dans la pub à Volgograd, demande par exemple aux candidats leur position sur le mariage homosexuel.
Il y a quelques mois, les vieux médias américains se congratulaient de leur modernisme lors des débats organisés par YouTube et CNN.
Seul problème, les journalistes décidaient des questions les plus intéressantes et celles trop dérangeantes ont été expurgées après le passage des éditeurs de la chaîne. Au final, la différence avec un micro-trottoir ne sautait pas aux yeux.
L'initiative de Golos permet de contourner les filtres des médias établis. Le filtre libéral quand il s'agit de CNN, mais aussi le filtre délirant et paranoïaque des médias moscovites.
Même si l'influence d'une ONG reste négligeable par rapport aux télés, 8voprosov.ru montre encore une fois que le web offre un espace de liberté quand le pouvoir politique infiltre les médias traditionnels.
Nicolas Kayser-Bril est étudiant en économie des médias. Il blogue sur Window on the Media et prépare actuellement une étude des médias postsoviétiques avec le projet Vostok2.0