Il était temps.
Que cela soit un peu dit, haut et fort.
Les mots ont un sens.
Les titres, aussi. Ceux d’un article, dans un journal, mais ceux des « plans » aussi.
Le syndicat SNJ de Télérama a adressé mercredi une lettre ouverte à la direction du groupe Le Monde, critiquant certains des objectifs affichés par cette dernière dans le cadre de son plan d’action 2008-2010.
C’est que le vendredi, la direction du groupe avait adressé une lettre à l’ensemble des salariés du groupe (quotidien + magazines + sites internet) pour leur présenter l’architecture d’un « plan d’action 2008-2010 », visant à développer « l’excellence éditoriale » et les « performances économiques ».
Il vise notamment à « revisiter les axes éditoriaux » du groupe et à « résorber rapidement les foyers de pertes ». La direction souligne que le coeur de cible du groupe est « prioritairement constituée de lecteurs de formation intellectuelle supérieure de tous âges ».
Le hic, c’est que le plan est baptisé « projet CSP+ »: Télérama indique avoir pris connaissance « avec stupéfaction » de ce document.
« Non, aucun journaliste digne de ce nom n’écrit +pour les CSP+ », affirme le SNJ du Magazine.
« Sa seule préoccupation est de tendre à la vérité et à l’excellence. Ensuite, qui veut le lit. Et pas seulement les acheteurs de 4X4 », ajoute-t-il.
« Non, aucun journaliste digne de ce nom ne peut accepter que l’actionnaire de référence se permette de +revisiter les axes éditoriaux+ », estime encore le syndicat.
Cela serait « contraire aux principes d’indépendance de la presse » et aux « statuts de Télérama », croit avoir besoin de rajouter le syndicat.
Le chiffrage et les mesures concrètes de ce « plan d’action 2008-2010 » devraient être présentées dans les prochaines semaines.
(avec AFP)