Dans le Libération de jeudi, un à découper, et aussi en Une du site un bon à imprimer, pour pouvoir obtenir son exemplaire gratuit, ce vendredi 11 avril.
[kml_flashembed movie= »http://www.observatoiredesmedias.com/imagesarticles/liberation-gratuit.swf » height= »300″ width= »400″ /]
Un slogan intéressant : « Le 11 avril, Libération est gratuit. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant ».
Un slogan tellement intéressant que il serait bien qu’il se passe quelque chose de formidable dans l’actualité de ce jour! Faudrait-il que le Libé de demain soit meilleur que les autres jours, ou alors juste comme d’habitude? :-)
Fort pari en tous les cas: 500 000 exemplaires vont être mis en vente.
Le blog média de Télé7Jours parle de l’évènement, et les commentateurs éclairés s’en donnent, comme d’habitude à coeur joie :
j’ai retenu :
Cette histoire de coupons rappelle un peu l’initiative du site Mediapart qui promettait à de multiples reprises un cadeau a ses futurs abonnés.
Le cadeau c’était que Mediapart permette à ses abonnés de leur transmettre les coordonnées de personnes susceptibles d’être interessées par leur site de façon à ce qu ils puissent acceder à quelques numéros gratuitement.
En d’autres termes, le cadeau c’était de bénévolement leur trouver de nouveaux lecteurs!
mais on trouve aussi :
Très bon plan de communication avec ce slogan : Libé gratuit, vous allez comprendre pourquoi il est payant. » Ce qui est vrai pour Libé, l’est également pour les quotidiens nationaux tels que Le Monde, Le Figaro et d’une certaine « manière » Le Parisien. Les papiers de fond vous ne les trouverez jamais dans les gratuits !
alors du coup, la communauté se donne des coups de main :
j’ai entendu sur la radio que les coupons peuvent être téléchargés sur leur site !!!
En effet, une campagne de publicité radio (agence Deepblue) a démarré mercredi 9 avec le slogan « Le 11 avril, Libération est gratuit. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant ». Elle est diffusée sur Europe 1 et RFM, Chérie FM, RTL2, Nostalgie, NRJ, Fun Radio et des radios dites indépendantes.
Voici les deux spots :
[audio:Liberation-gratuit-1.mp3]
[audio:Liberation-gratuit-2.mp3]
Pour la direction de Libération, il s’agit de « reconquérir d’anciens lecteurs et de faire découvrir la nouvelle formule à tous ceux qui ne seraient pas familiers du titre« .
Denis Pierrard sur France Inter ce vendredi matin : [audio:denis-pierrard-france-inter.mp3]
La conférence de rédaction du quotidien gratuit « très animée » a donné lieu à de vifs débat sur la question de savoir si Metro devait ou non accepter cette publicité, explique-t-elle.
« Quelle reconnaissance pour Metro au contraire. Que Libé fasse sa pub chez nous, en soulignant l’avantage comparatif, façon campagne Leclerc, c’est la gloire », juge au contraire Mme Brun, qui conclut en souhaitant « longue vie à Libé ».
« Pour nous, cette publicité est un clin d’oeil. Nous croyons que la presse gratuite et la presse payante ont chacune leur place, chacune leur type de produit », a expliqué à l’AFP le directeur général de Libération, Denis Pierrard.
Souhaitons à Libé un successful friday.