L'Observatoire des médias

La SDJ de l’AFP dénonce des « tentatives de pressions politiques »

Frédéric Lefebvre (à Gauche sur la photo mais à Droite en politique) est Co-président du Club parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel public.

En ce dimanche ensoleillé,
partageons cette dépêche
AFP*
puisse votre avis se préciser
sur l’avenir des médias français:

(samedi, à 19h01)

La Société des Journalistes de l’Agence France-Presse a « dénoncé les tentatives de pressions politiques« , après la mise en cause de l’AFP par un porte-parole de l’UMP lui reprochant de ne pas avoir traité un communiqué de son parti attaquant le PS et Ségolène Royal.

Le porte-parole, Frédéric Lefebvre, a adressé jeudi une lettre à Pierre Louette, Pdg de l’AFP, avec copie à plusieurs médias parisiens, pour se plaindre du non traitement par l’Agence d’un communiqué de l’UMP revenant sur la condamnation de Mme Royal, poursuivie par deux anciennes collaboratrices pour des salaires non payés.

Dans sa lettre, Frédéric Lefebvre évoque une « attitude engagée (qui) n’est pas acceptable ».

La SDJ rappelle, dans un communiqué publié vendredi, que « cette affaire, largement traitée par l’AFP en son temps, a donné lieu de nouveau à plusieurs dépêches en avril. Le 11 avril notamment, une dépêche donnait la parole à M. Lefebvre, et détaillait les griefs de l’UMP contre la candidate socialiste ».

La SDJ souligne que « les choix rédactionnels sont incessants dans une agence qui reçoit des centaines de communiqués chaque jour ».

Elle ajoute que « les pressions et les tentatives d’intimidation, d’où qu’elles viennent (Mme Royal, après l’élection présidentielle, avait elle aussi mis en cause l’impartialité de l’AFP) ne détourneront jamais les journalistes de l’Agence de leur mission première: rendre compte de l’actualité de façon complète et impartiale, comme nous l’impose notre statut« .

L’AFP, complète et impartiale ?

Rendons hommage à Frédéric Lefebvre qui a choisi comme date la journée de la liberté de la presse.

Et puis citons un abonné au Monde qui laissait ce commentaire, sur  l’article Reporters sans frontières tire la sonnette d’alarme en Europe  :

RSF ne s’inquiète donc pas que l’ensemble des grands titres de presse soit capitalistiquement détenu par des géants du CAC 40. Ménard, le publi-reporter du CAC 40…

Décidément.