Schibsted publiait ce matin ses résultats pour le premier trimestre 2008 (la présentation vidéo est un monument de joie de vivre à la norvégienne).
Le groupe y confirme son insolente capacité à gagner des sous sur le web. Mais on le savait déjà. Le marché s’en esbaudit puisque l’action prend 5% à la mi-journée.
Les pertes régulièrement affichées par Metro et 20 minutes poussent certains à douter du bien-fondé du modèle gratuit. Pourtant, en regardant dans le détail, on voit que les pertes s’amenuisent et que la rentabilité semble au coin de la rue.
Metro International, il y a quinze jours, se régalait tout autant de ses opérations en France. Bien que Metro ne rende pas public ses résultats par pays, le groupe indiquait une EBIT en augmentation de €1m. Même si les causes de cette augmentation restent financières (renégociation de la dette), le rapport faisait état
Les deux premiers quotidiens français ne sont pas des mines d’or, mais leur business model semble beaucoup plus sain que celui de leurs concurrents.