Site icon L'Observatoire des médias

ORTF 2008 : Les SDJ de France 2 et France 3 dénoncent « un dangereux retour en arrière »

Les SDJ de France 2 et de la rédaction nationale de France 3 estiment que la désignation du président de France Télévisions par l’exécutif, souhaitée par le président de la République, constituerait « un dangereux retour en arrière », mardi dans le quotidien Libération. (lire la tribune sur le site de Libération)

« La désignation directe du président de France Télévisions par l’exécutif porterait gravement atteinte à notre indépendance, donc à notre crédibilité« , écrivent les SDJ des deux chaînes publiques dans une tribune intitulée « Ni pub mais soumise ».

« Alors que partout en Europe on cherche à distendre les liens entre la télévision publique et le gouvernement, la France fait le chemin inverse et revient vingt-cinq ans en arrière. Drôle d’exception culturelle!« , jugent-elles.

Elles dénoncent par ailleurs « un projet de financement bâti sur du sable » pour compenser la suppression annoncée de la publicité, avec notamment une taxe imposée aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs d’accès à l’internet.

« Curieuse méthode que celle de Nicolas Sarkozy lorsqu’il met les mains dans le PAF: à la fois libérale au plan économique et autoritaire au plan politique« , concluent les deux SDJ, selon lesquelles « sous le vernis de la modernité transpire l’archaïsme« .

De son côté, l’intersyndicale de l’audiovisuel public (SNRT-CGT, CFDT, CFTC, FO, SNJ, SUD, CSA, STITR, UNSA et SNJ-CGT) estime, dans un communiqué publié lundi, que « la suppression de la publicité voulue par le président de la République déstabilise toute l’économie de France Télévisions » et « met en péril le pluralisme de l’information et la diversité des programmes ».

Elle considère qu’il est « urgent de maintenir les ressources existantes » et que « l’augmentation progressive et équitable de la redevance doit être le socle du financement associée à d’autres ressources ».

(source AFP)

Quitter la version mobile