Site icon L'Observatoire des médias

Parti socialiste : l’agonie de l’indépendance rédactionnelle

Ce matin, un article du Post m’a interpellé.
Enfin, pas tout à fait un article du Post,
une info brute,
« comme ils disent ».

Le plus grave dans cette révision de la constitution, est le refus d’y inscrire l’indépendance rédactionnelle et la pluralité des médias. C’était la demande aussi bien du PS, que du MODEM. Si les Bolloré (Direct 8, Direct soir, Matin Plus, CSA, Edition française de l’agence AP,…) Rothschild (Libération), Arnault (La Tribune, puis Les Echos), Dassault (Figaro + 70 autres titres), Pinault (Le Point), Lagardère (56 titres dont Elle, Paris-Match, Europ 1, Le journal du dimanche…) ne sont plus à présenter, nous avons désormais d’autres indices de connivence ou de clientélisme. Si les groupe bipolaires comme Dassault (armement, client de l’Etat et médias ou Lagardère avec EADS (contrats Airbus conclus grâce à Sarkozy) se passent de tout commentaire, il y a aussi ceci:

la suppression de la pub TV sur les chaînes publiques va de toute évidence se reporter sur les deux grandes chaînes privées TF1/LCI (aux mains de Bouygues, proche ami de Sarkozy et parrain de l’un de ses enfants) et M6 (la direction de M6 faisait déjà partie du club Neuilly communication fondé par Sarkozy en 85 et Albert Frère, le président du conseil de surveillance de M6 fêtait la victoire de Sarkozy au 2nd tour de la présidentielle aux côtés de Sarkozy lui-même, au Fouquet’s. Voir aussi : Fillon interpellé par une coalition de médias mécontents

Pour ces raisons, on peut considérer la liberté médiatique en France en phase d’agonie. Je crois que même dans le conseil de surveillance de ce média-ci, le Post, qui fait partie du Monde, il y a Guillaume Sarkozy, le frère de Nicolas. Mais bon, je dois admettre qu’on ose encore y dire ces vérités-là .

Comment dès lors s’étonner de ces campagnes de lynchages médiatique à l’encontre de Ségolène Royal ?

Comment s’étonner du muselage médiatique de Bayrou et dans une large mesure de l’opposition ?

Mais qui est Renown ? je ne le sais pas: on ne peut même pas s’envoyer des messages entre membres du Post…

Quitter la version mobile