Site icon L'Observatoire des médias

L’UMP au front de la modernisation des médias???

[singlepic=77,250,,,left]Le 31 juillet dernier, Danièle GIAZZI (prononcer djazzi), 52 ans, 2 enfants, député suppléant, conseillère de Paris, secrétaire Nationale en charge des Entreprises au sein de l’UMP, associée dans un cabinet d’audit et de conseil aux entreprises, a publié un communiqué.

Un titre coup de poing :

« L’UMP au front de la modernisation des médias »

Extraits choisis : les extraits sont en gras, et je me suis permis d’insérer des commentaires, en italique.

Les nouveaux réseaux numériques ont généré un flot de nouveaux contenus, de nouveaux services et donc de nouveaux usages. C’est aujourd’hui un univers en pleine expansion.

A l’inverse, les médias traditionnels nationaux (radio, TV, presse écrite) souffrent, car ces technologies numériques et la nouvelle offre de services et de programmes qui en découlent, attirent une partie croissante de leur clientèle et donc une partie grandissante de la publicité.

Oulala, les médias numériques sont méchants. C’est vrai, TF1.fr n’appartient pas à Bouygues, LeMonde.fr n’appartient pas au Monde…

[…]

J’ai donc auditionné de très nombreux acteurs de l’industrie des médias, qu’il s’agisse des patrons de groupes de médias, représentants syndicaux, journalistes, producteurs, fournisseurs d’accès Internet, juristes, sociologues, etc. J’ai ainsi interrogé et écouté attentivement plus de 95 personnes.

Où est le groupe Facebook des personnes auditionnées? Quel club!

[…]

Pour la presse écrite, fragilisée depuis longtemps par la baisse des ventes et par des coûts de production les plus élevés d’Europe, la déferlante numérique est lourde de menaces mais révèle des opportunités souvent sous-estimées.

Et les NMPP?

La télévision subit un choc en ce moment. La démultiplication des réseaux numériques fragilise les grandes chaînes nationales de télévision. En effet le déploiement notamment des chaînes de la TNT provoque un émiettement des audiences et fragilise l’équilibre financier des « majors », et à court terme la qualité des programmes.

Oh que non, vive la multiplication des canaux, qui encourage le zapping vers la qualité, la télévision on demand. Et oui, de plus en plus de choix, de moins en moins de fidélité aux chaînes traditionnelles.

[…]

Le respect du pluralisme et de la diversité culturelle passe par l’existence dans notre pays de groupes de médias puissants et indépendants. La question est cruciale car désormais Internet engendre des géants économiques dont la croissance se fait désormais par absorption des entreprises voisines ou congruentes.

Voilà… il est là le message principal. Murdoch. Il faut un Murdoch à Sarkozy. Un? ou trois? Lagardère? Bolloré? Bouygues? Un autre candidat?

[…]

Les mesures finales qui seront proposées auront des objectifs prioritaires:

-maintenir et favoriser le pluralisme de l’information.
-préserver les conditions d’une offre des contenus éditoriaux de qualité.
-assurer la rentabilité et la compétitivité de nos entreprises de médias et permettre la croissance de champions internationaux français par des mesures, entre autres, d’assouplissement de la réglementation sur la concentration. En effet la rentabilité des entreprises, l’emploi et la qualité des contenus et des services sont interdépendants et il y a urgence à faire sauter les verrous qui contraignent aujourd’hui les grands groupes français alors que leurs concurrents se développent dans des contextes règlementaires plus propices.

[…]

Danièle GIAZZI
Secrétaire Nationale en charge des Entreprises

Communiqué du 31 juillet 2008

Regardez aussi l’interview de l’intéressée par Sylvain Lapoix de chez Marianne.


Quitter la version mobile