Quand Gilles m’a dit qu’il était prêt à venir à Bruxelles pour voir de ses propres yeux comment nous allions transformer une émission de télé en une web-émission, je me suis dit que j’avais intérêt à lui donner quelques précisions pour remettre cette (r)évolution dans son contexte :-)
La télé mue, se transforme et notre objectif à la RTBF n’est pas tant d’avancer à marche forcée vers une interactivité débridée que de réussir à transformer progressivement les processus de création de nos contenus en fonction des attentes spécifiques des différents publics qui nous font confiance. C’est ainsi que petit à petit, l’idée c’est imposée à nous et un peu plus d’un an après son lancement, l’émission interMédias consacrée à l’exploration et à l’analyse des changements à l’oeuvre dans le domaine des médias, deviendra ce lundi 14 septembre la toute première émission de la RTBF à être d’abord diffusée en , direct sur internet, avant de l’être ensuite en différé en télévision.
Lancée en mars 2008 par Alain Gerlache, interMédias était déjà la première émission de la chaîne a être présente à la fois en télévision (1x/mois), en radio (1X/semaine) et sur le web (24H/24) via un site hébergé sur la plate-forme communautaire Ning. Désormais bi-mensuelle, elle bénéficiera d’un dispositif interactif qui permettra aux internautes, via un « single login » incluant Facebook et Twitter, de participer directement à la construction de l’émission, de soumettre des liens, de proposer des vidéos voire même, à terme, d’intervenir via leur webcam. Ils auront bien sûr aussi la possibilité de commenter et de discuter entre-eux des reportages et des débats qui se dérouleront en direct sur le plateau. Quant à l’émission hebdomadaire du vendredi matin en radio, elle sera elle aussi diffusée en direct sur le web via les caméras disposées dans le studio de La Première, avec les mêmes possibilités d’interactions entre le public et les journalistes.
Si l’envie vous dit d’assister à cette première et de participer à l’émission, rendez-vous ce lundi dès 15h45 sur www.rtbf.be/intermedias. N’hésitez pas aussi à enrichir les discussions autour de la thématique du jour: « Grippe A: les médias en font-ils trop ? » en compagnie des 1.179 autres membre de la communauté, sur www.intermedias.be
Damien Van Achter
Editor Developer & Community Manager @RTBF
Département des Nouveaux Médias
“InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé” http://bit.ly/2eeBVU ((thanx @gillesbruno, Observatoire des Médias)
Envoyé via Twitter
RT @davanac: “InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé” http://bit.ly/2eeBVU (@gillesbruno, Observatoire des Médias)
Envoyé via Twitter
RT @taocritik @davanac: “InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé” http://bit.ly/2eeBVU (via @gillesbruno)
Envoyé via Twitter
RT @davanac: “InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé” http://bit.ly/2eeBVU
Envoyé via Twitter
RT @davanac: “InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé” http://bit.ly/2eeBVU
Envoyé via Twitter
A 15h45, rdv sur le live d’intermédias : http://www.rtbf.be/intermedias/ Les explications là by @davanac http://bit.ly/2eeBVU
Envoyé via Twitter
#InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé http://is.gd/3fDZL par @davanac feat. @AlainGerlache ‘Observatoire des médias’
This comment was originally posted on Twitter
L’Observatoire des médias » InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé http://bit.ly/AmhNt
Envoyé via Twitter
L’Observatoire des médias » InterMédias, en direct sur le net, puis en différé à la télé http://ow.ly/pjB2
This comment was originally posted on Twitter
InterMédias (RTBF), en direct sur le net, puis en différé à la télé [davanac] http://icio.us/2ba5gb
This comment was originally posted on Twitter