Ce lundi soir, sur France Inter, Pierre Weill, dans le téléphone sonne, recevait trois invités pour parler des difficultés économiques de la presse écrite :
« La mauvaise santé financière de la presse écrite en France. 3 quotidiens nationaux, dont Le Monde, cherchent des repreneurs. Baisse des ventes et des recettes publicitaires, concurrence d’internet, et des gratuits… »
Dans le studio, Gilles Van Kote, Président de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), Nathalie Sonnac, Professeur à l’Université Paris 2 (spécialisée en économie des médias), et Directrice de l’Institut Français de Presse (IFP) et Patrick Eveno Professeur à la Sorbonne, et historien des médias, auteur avec Yves Agnès de “Ils ont fait la presse” (Vuibert).
Nous avons eu le droit à une émission plutôt vulgarisatrice, sur le sujet, intéressante. Voici quelques citations. Les voici, telles que je les ai citées, au moment de leur diffusion, sur Twitter :
Patrick Eveno sur #Inter : En France, on ne s'est pas préoccupé des lecteurs. On a des quotidiens destinés aux élites.
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) July 5, 2010
Gilles Van Kote (SRM) sur #Inter "Certains de nos lecteurs sont allés voir ailleurs" // Ben oui, pardi.
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) July 5, 2010
Pierre Weil sur #Inter : "Les gratuits, c'est de la copie de dépêches avec des photos"
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) July 5, 2010
Et puis vint le moment où un auditeur appela. Il dit ne plus acheter Le Monde. Et dit pourquoi. Avec une image assez intéressante.
Je vous laisse méditer là-dessus.