Ce lundi soir, sur France Inter, Pierre Weill, dans le téléphone sonne, recevait trois invités pour parler des difficultés économiques de la presse écrite :
« La mauvaise santé financière de la presse écrite en France. 3 quotidiens nationaux, dont Le Monde, cherchent des repreneurs. Baisse des ventes et des recettes publicitaires, concurrence d’internet, et des gratuits… »
Dans le studio, Gilles Van Kote, Président de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), Nathalie Sonnac, Professeur à l’Université Paris 2 (spécialisée en économie des médias), et Directrice de l’Institut Français de Presse (IFP) et Patrick Eveno Professeur à la Sorbonne, et historien des médias, auteur avec Yves Agnès de “Ils ont fait la presse” (Vuibert).
Nous avons eu le droit à une émission plutôt vulgarisatrice, sur le sujet, intéressante. Voici quelques citations. Les voici, telles que je les ai citées, au moment de leur diffusion, sur Twitter :
Patrick Eveno sur #Inter : En France, on ne s'est pas préoccupé des lecteurs. On a des quotidiens destinés aux élites.
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) July 5, 2010
Gilles Van Kote (SRM) sur #Inter "Certains de nos lecteurs sont allés voir ailleurs" // Ben oui, pardi.
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) July 5, 2010
Pierre Weil sur #Inter : "Les gratuits, c'est de la copie de dépêches avec des photos"
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) July 5, 2010
Et puis vint le moment où un auditeur appela. Il dit ne plus acheter Le Monde. Et dit pourquoi. Avec une image assez intéressante.
Auditeur d' #Inter :"C'est une Rolls-Royce, votre journal, et on a pas besoin d'une Rolls tous les jours pour aller travailler" #LeMonde
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) July 5, 2010
Je vous laisse méditer là-dessus.