Voici un communiqué de presse pour les 10 ans de CafeBabel.com, le média de la génération Erasmus (www.cafebabel.com).
- Le 1er février 2011, CafeBabel.com, le média européen de la génération Erasmus, fête son dixième anniversaire à Strasbourg (voir milieu de texte)
- Du 29 janvier au 1er février 2011, CafeBabel.com organise Shake up Europe !, la première rencontre des médias européens
- Pour ses 10 ans, CafeBabel.com refait le portrait de la génération des 18-35 ans, et organise un grand débat à Strasbourg
- Tous les contacts presse en fin de texte.
SHAKE UP EUROPE ! La première rencontre des médias européens à Strasbourg.
Du 29 janvier au 1er février à Strasbourg, CafeBabel.com organise Shake up Europe ! La première rencontre des médias citoyens européens.
Ils sont jeunes, associatifs, souvent multilingues, et ont tous comme point commun de parler d’Europe en donnant la parole aux citoyens. A l’occasion de son dixième anniversaire, CafeBabel.com réunit 45 participants venus des quatre coins de l’Europe et représentant 10 structures médias indépendantes, pour 4 journées de rencontre, d’échange de bonnes pratiques et de débats.
Alors que les deux premières journées du 29 et 30 janvier seront consacrées à l’organisation d’ateliers sur les éléments clés de la vie des médias citoyens(comment recruter des bénévoles, comment communiquer, comment trouver des fonds), toute la journée du lundi 31 janvier sera organisée autour d’une grande rencontre avec des professionnels de la presse européenne : Seamus Kearney, journaliste senior àEuronews, Clémentine Forissier, rédactrice en chef de Euractiv.fr, Anne-Camille Beckelynck, reporter Europe aux DNA, ou encore Eric Maurice, rédacteur en chef dePresseurop.eu pourront se confronter avec un parterre de jeunes journalistes européens.
Le 1er février 2011, à l’occasion de son dixième anniversaire, CafeBabel.comorganise un grand débat sur le thème « Génération sans identité ?».
Considéré comme une des plus belles réussites de la génération Erasmus,CafeBabel.com pose la question de la crise d’identité des 18-35 ans. Quel regard portent les 18-35 ans sur l’Europe, le féminisme, l’écologie, les nouvelles technologies et l’engagement politique ? Pour en débattre CafeBabel.com a réuni des invités prestigieux : Bruno Laforestrie, président de Génération 88.2, la radio hip-hop,Bérangère Portalier, rédactrice en chef du magazine « féministe » Causette, Henri Lastenouse, Secrétaire général de Sauvons l’Europe, et Paul Da Silva, président duParti Pirate. Un débat en présence de Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire de Strasbourg.
Pour célébrer ses 10 ans,CafeBabel.com refait le portrait de la génération des 18-35 ans, à sa manière.
Génération précaire, mais hyper-connectée, aussi perdue qu’accro à Facebook. Génération X ou génération Y ? C’est notre génération, et c’est déjà ça. Nos parents nous connaissent par contre très bien et savent comment nous catégoriser. Leur génération, c’était communisme, toxicos et fils à papa, comme l’ont montré les films cultes que l’on se repasse en famille. Le cinéma actuel passe à la génération Erasmus, Facebook, vols low-cost… Mais aussi stages à vie. Interview de Julien Bayou, co-fondateur de « Génération Précaire » et emblème malgré lui d’une génération en difficulté. l’occasion de son dixième anniversaire, CafeBabel.com refait le portrait de notre génération. A sa manière.
AvecCafeBabel.com, la génération Erasmus a trouvé son média !
Qui pensait qu’un média européen pourrait célébrer son dixième anniversaire ?Depuis sa création le 1er février 2001 par une poignée d’étudiants Erasmus à l’IEP de Strasbourg, CafeBabel.com a fait la démonstration qu’il était possible de parler d’Europe de façon innovante et originale.
La formule ? Un média européen, jeune et participatif. Entièrement traduit en 6 langues, français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais, il s’adresse à lagénération Erasmus. La première génération d’Européens qui n’a pas connu de frontières, qui parle plusieurs langues, qui est née avec internet ; bref, la première génération qui vit l’Europe au quotidien.
A CafeBabel.com, point de drapeau européen ou de suivi des « directives de Bruxelles ». Dans le café le plus européen de la toile, les langues se mêlent et l’eurogénération prend forme : sociétés, culture, modes de vie, reportages, galeries photos. C’est cette approche éditoriale « babélienne », dépassant les frontières nationales et linguistiques, qui a fait le succès du premier média européen.
A l’heure où l’Union européenne célèbre l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, CafeBabel.com est l’une des plus belles réussites que la société civile européenne ait produite. Edité par l’association à but non-lucratif « Babel International », CafeBabel.com repose sur un réseau unique de bénévoles, auteurs, blogueurs et traducteurs, présents dans plus de 20 villes en Europe.
Avec CafeBabel.com, c’est une nouvelle génération de médias qui est née. Considéré par la profession comme une des premiers média « pure player » français et européen, c’est-à-dire exclusivement consultable sur internet, CafeBabel.com a très tôt innové dans la pratique du journalisme participatif « pro-am ». La recette ? Une équipe dejournalistes professionnels – un par version linguistique – a pour tâche de solliciter des contenus auprès de la communauté, de sélectionner les meilleurs articles produits, et d’éditer les articles et traductions publiés en six langues sur le magazine.
Cafebabel.com représente un réseau de près de 1 500 auteurs et traducteurs à travers l’Europe, plus de 12 000 inscrits à sa communauté, et un lectorat de croissance de plus de 350 000 visiteurs uniques par mois, le tout en 6 langues. Qui a dit que l’Europe n’intéressait pas ?
Il y a dix ans, les sceptiques prédisaient l’échec d’un média en plusieurs langues, professaient l’inexistence d’une opinion publique européenne, et déploraient le désintérêt des citoyens pour une actualité européenne et transnationale. Aujourd’hui,CafeBabel.com est là pour démontrer que l’Europe n’est pas une construction institutionnelle froide et distante, c’est aussi le lieu où s’exprime une nouvelle génération d’Européens, mobile, multilingue et ouverte sur le monde.
QUI CONTACTER ?
Alexandre Heully, 31 ans, français, co-fondateur et directeur de la publication. (Langues : français, anglais). Téléphone : +33 (0)6 80 51 73 40 / Email :a.heully@cafebabel.com
Katharina Kloss, 30 ans, allemande, coordinatrice éditoriale, éditeur de la version allemande. (Langues : allemand, français, anglais). Email : k.kloss@cafebabel.com
Jean-Baptsite Mathieu, 28 ans, français, président de Cafébabel Strasbourg. (Langues : français, anglais). Téléphone : +33 (0)6 37 46 10 60 / Email :jba.mathieu@gmail.com
L’EQUIPE
Alexandre Heully, 31 ans, français, co-fondateur et directeur de la publication
Katharina Kloss, 30 ans, allemande, coordinatrice éditoriale, éditrice de la version allemande
Nabeelah Shabbir, 28 ans, britannique, éditrice de la version anglaise
Emmanuel Haddad, 25 ans, français, éditeur de la version française
Aleksandra Sygiel, 26 ans, polonaise, éditeur de la version polonaise
Argemino Barro, 25 ans, espagnol, éditeur de la version espagnole
Federico Iarlori, 27 ans, italien, éditeur de la version italienne
Nicola Accardo, 25 ans, italien, éditeur de la version italienne
Cédric Audinot, 28 ans, français, graphiste et webmaster
Malen Perret, 26 ans, française, chargée de développement
Ovidiu Tataru, 28 ans, roumain, chef de projet européen
OU NOUS TROUVER ?
Du 28 janvier au 2 février 2011, CafeBabel.com s’installe à Strasbourg, au CIARUS
7 rue Finkmatt, 67000 Strasbourg
En temps normal, à Paris, dans les locaux de CafeBabel.com
226 rue Saint Denis, 75002 Paris
+33 (0)1 42 33 45 79
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.