L'Observatoire des médias

Docs Snowden : comment la NSA collecte la localisation des téléphones portables à travers le monde

La NSA collecterait près de 5 milliards de documents par jour sur la localisation de téléphones cellulaires à l’échelle mondiale.

L’Agence nationale de sécurité américaine, la NSA, collecterait selon le Washington Post près de 5 milliards d’enregistrements de données par jour sur les allées et venues des téléphones portables dans le monde, selon des documents et des entretiens avec des responsables du renseignement américain, permettant à l’organisme de suivre les mouvements des individus, et cartographier leurs relations.

L’enquête publiée dans le Washington Post et sur le site est menée par le journaliste Barton Gellman et Ashkan Soltani, chercheur en sécurité indépendant et consultant.

Les fichiers alimentent une vaste base de données qui stocke des informations sur les emplacements d’au moins des centaines de millions d’appareils, selon les fonctionnaires et les documents qui ont été fournis par l’ancien employé de la NSA Edward Snowden.

Grâce aux documents fournis par Snowden, le Washington Post est en mesure de dire que les analystes de la NSA peuvent trouver des téléphones portables partout dans le monde, retracer leurs mouvements et exposer des relations cachées entre les personnes qui les utilisent.

Comment la NSA trace les gens

Voir l’infographie sur le site du Washington Post :

voir l'infographie sur le site du Washington Post
voir l’infographie sur le site du Washington Post

Le département d’État américain a bien entendu déclaré au journal que les logiciels qui collectent et analysent les données de localisation sont licites et destinés strictement à développer l’intelligence sur des cibles étrangères .

Ashkan Soltani explique comment se passe la récupération de données sur la position des téléphones par la NSA :

Chris Soghoian, ingénieur en chef à la ‘American Civil Liberties Union’ a déclaré au WaPo : Les gens qui tiennent à leur vie privée peuvent crypter leurs e-mails et dissimulent leur identité en ligne, mais «la seule façon de masquer votre position est de se déconnecter de notre système de communication moderne et de vivre dans une grotte.»

Selon les auteurs de l’enquête du Washington Post, Barton Gellman et Ashkan Soltani, les capacités de la NSA pour suivre la localisation des téléphones sont stupéfiantes, si on se base sur les documents de Snowden, et prouvent que l’agence américaine est capable de rendre la plupart des efforts de sécurisation des communications vains.

Lire l’enquête du Washington Post

Quitter la version mobile