L'Observatoire des médias

Broken Promises: Retrouvez la mémoire que vous avez perdu

En octobre, l’équipe de Journalism++ a gagné le prix Guardian API lors du WAN-IFRA Media Hackday à Berlin avec le prototype Broken Promises.

Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés à ce prototype. Après quelques semaines de développement, l’outil est maintenant prêt dans sa version 1.0 et permet de retrouver en un clin d’oeil ce qui a été dit dans le passé à propos d’aujourd’hui.

Screenshot Broken Promises

Retrouver des prédictions

Retrouver des prédictions et des évenements annoncés permet non seulement de pouvoir effectuer vérifications et mises à jour le moment venu, mais pas uniquement.

Difficile de se souvenir de tout ce dont on a parlé quand on est journaliste et qu’on écrit plusieurs papiers par semaine. C’était le constat initial de l’équipe Journalism++ constituée lors du WAN-IFRA Media Hack Day, un hackathon de 36 heures destiné aux journalistes et développeurs à Berlin les 5 et 6 Octobre 2013. À partir des API du Guardian et du New-York Times, les collecteurs de Broken Promises, de petits sous-programmes, récupèrent tous les anciens articles faisant référence à des dates futures. Ainsi les promesses faites des années auparavant réapparaissent sur la page d’accueil de Broken Promises.

Comment l’utiliser?

Les résultats des 6 prochains jours et des deux mois suivants sont collectés tous les jours. Lundi 16 décembre, par exemple, l’application va chercher tous les articles publiés aupravant qui mentionnent le 16 décembre, le 17 décembre et ainsi de suite jusqu’au 21 décembre. Les articles mentionnant « décembre 2013 » sont également recherchés et apparaissent dans la colonne centrale, tout comme ceux parlant de « 2013 » ou « 2014 » (colonne de droite). Lors du développement de l’app, l’un des aspects les plus chronophages a été de repérer tous les faux-positifs pouvant fausser les résultats. Les programmes télés, les sorties cinéma ou encore les annonces commerciales sont filtrés des résultats.

Si vous vous intéressez à une date qui n’a pas encore été collectée par les workers de Broken Promises, vous pouvez vous rendre sur la date en utilisant le calendrier puis cliquer sur « Want more results? » Nous allons alors rechercher des archives qui mentionnent la date en question. Si vous laissez votre adresse e-mail, nous vous prévenons lorsque la collecte d’info est terminée. Nous ne vous enverrons jamais de spam, promis!

Open source

Afin de s’étendre à d’autres medias, l’application Broken Promises a été conçue de telle sorte que l’on puisse facilement ajouter des sources. Ses résulats sont disponbles via une API qui permet aux développeurs de les exploiter. Via une interface simple et intuitive, cet outil est adapté aux rédactions qui peuvent, lors de la réunion matinale, consulter sur un tableau de bord les sujets annoncés qu’ils devraient maintenant  suivre.

Et comme toujours chez Journalism++, les sources de Broken Promises sont disponibles sur GitHub sous licence GNU. Cela signifie que n’importe quel développeur peut s’en saisir pour adapter l’outil, à condition que le produit final soit publié et placé sous la même licence.

http://brokenpromises.jplusplus.org

https://github.com/jplusplus/broken-promises/

Quitter la version mobile