Je voulais vous partager ici un édito de Laurent Joffrin, et une petite observation :
Il s’agit d’un édito…… de 2009. Publié dans l’édition du lundi 17 septembre 2009, au sein d’une double page (48-49) présentant la nouvelle maquette du journal et le début de la zone payante sur Liberation.fr. Laurent Joffrin était de retour à Libération depuis le 20 novembre 2006.
Laurent Joffrin navigue depuis 1981 entre la rue Béranger et la place de la Bourse :
Aujourd’hui, si l’on en croit L’Express et PressNews, Laurent Joffrin est pressenti pour retourner à nouveau à la direction du journal de la rue Béranger.
Compétent, indéniablement. Connaisseur de la presse et des politiques, à n’en pas douter. Homme de culture, très certainement. C’était lui qui dirigeait la rédaction de Libération quand je suis arrivé au service informatique du journal, en septembre 1997. Et il m’avait particulièrement bien accueilli. On ne pourra pas lui faire le reproche de « re-retourner » à Libé, il l’a déjà fait. On ne pourra pas lui reprocher – comme cela avait été fait à Nicolas Demorand – qu’il ne connait pas la presse. Mais en revanche, ce qui me fait un petit peu peur, c’est que nous sommes en 2014, et que Laurent Joffrin n’est pas un spécialiste du numérique. Pour son quatrième séjour à Libération, Laurent Joffrin arriverait avec un adjoint. Bien. Pourvu que cette personne soit un journaliste geek, mais aussi une personne qui ait l’autorité pour continuer et réussir la transition numérique des journalistes, choisir les bons outils, et in-no-ver.
Bons vœux de réussite!
[Mise à jour du 12/06] Laurent Joffrin vient effectivement d’être nommé Directeur de la rédaction de Libération.
photo « Laurent Joffrin à la foire du livre 2010 de Brive la Gaillarde »
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.
Wouafff Wouaff Grrrrrrrr…..
Joffrin verre à celui qui mettra des vrais journalistes, à la tête de ces quotidiens vérolés.