Voici la une du 1er numéro de Métro, lancé en France le 18 février 2002, avant qu’il ne se fasse racheter par TF1. Mais cela va devenir une pièce de musée. Désormais il restera le site web et les applications pour smartphones : le groupe TF1 vient d’annoncer via un communiqué qu’il compte arrêter la parution du quotidien gratuit Metro avec à la clé 60 suppressions de postes.
Comment passe-t-on d’un gratuit qui marche plutôt pas mal à un tout-smartphone dans le métro?
Les dirigeants du quotidien gratuit avaient, dès 2012, agité le chiffon rouge. À l’occasion d’un colloque sur les médias, avec son lot d’invités de marque, dont le boss de l’époque du quotidien Metro, Édouard Boccon-Gibod avait donné quelques pistes.
Voici ce qu’il y disait :
E. Boccon-Gibod (Metro) "Nous serons le 1er journal qui continue à tirer 700000 exemplaires et à supprimer sa rédact° papier" #colloqueNPA
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) June 26, 2012
Mais le papier devait toujours exister :
E. Boccon-Gibod (Metro) "Nous devons faire du papier le meilleur du digital produit dans la journée" #colloqueNPA
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) June 26, 2012
Avec des détails sur la méthode :
E. Boccon-Gibod (Metro) "on passe du papier au digital sans passer par la case bi-media" #colloqueNPA
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) June 26, 2012
Ce qui pouvait aussi être dit de cette façon :
#colloquenpa la rédaction digitale de #metro va absorber la rédaction papier Édouard Boccon Gibod
— media un autreregard (@mediautreregard) June 26, 2012
Voici le communiqué que TF1 a envoyé, truffé de conditionnel :
Les partenaires sociaux de Publications Metro France ont été réunis ce jour par la direction, afin d’être informés d’un projet de réorganisation de l’entreprise.
Afin de faire face à la crise du marché publicitaire, qui frappe depuis plusieurs années et durablement Publications Metro France, l’entreprise se voit contrainte d’envisager un projet d’adaptation de son organisation.
Ce projet impliquerait la cessation de la parution du journal Metronews sur papier et entraînerait la suppression de 60 postes. Le reclassement interne au sein du groupe TF1 sera privilégié, afin de réduire le nombre de licenciements.
Le groupe TF1 maintiendrait l’activité digitale avec l’objectif de développer les positions déjà acquises par la marque, capitalisant ainsi sur les investissements effectués dans ce domaine.
Une prochaine réunion du Comité d’Entreprise se tiendra le mardi 26 mai 2015. Le plan d’accompagnement fera l’objet de négociations avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines.
Ce CE se réunira donc le 26 mai. Et le lendemain? et bien c’est Le Monde qui doit donner de ses nouvelles concernant son nouveau directeur.
En « couverture » un montage de ce que pourrait être la Une du site web s’ils y annonçaient la nouvelle.
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.