Table ronde organisée par Café de Jour, «La Nuit des Débats» avec Valérie Jeanne-Perrier, Asma Azizi, Sylvain Lapoix, Gilles Bruno.
La table ronde « vivre ensemble avec le numérique » réunit des chercheurs et des journalistes ayant pris part à des actions, des travaux ou des enquêtes portant sur les usages des techniques de communication telles que les réseaux sociaux ou les blogs dans des situations sociales d’échanges entre individus, comme par exemple des personnes assistant à un événement grave ou encore très éloignés les uns des autres.
Comment dans ces situations difficiles, complexes, les technologies de l’information (réseaux, sites, blogs, applications de messageries) sont-elles mobilisées par les individus ou les collectifs pour maintenir ou recréer des liens affectifs, amicaux, d’entre-aide ou de mobilisation ?
En quoi permettent-elles éventuellement de prolonger, de construire de nouvelles relations pour créer ou recréer des collectifs et de continuer de tisser les liens sociaux ? Après une courte introduction au thème, Asma Azizi, Sylvain Lapoix et Gilles Bruno répondront à ces questions ouvrant des perspectives renouvelées autour de la place du numérique dans la vie quotidienne et la construction de liens sociaux.
Valérie Jeanne-Perrier est enseignante et chercheure au Celsa, école de journalisme et de communication de l’université de la Sorbonne. Ses cours et recherches portent sur les mutations des pratiques liées à l’usage des nouvelles technologies : photographie, journalisme, politique, mode… Rares sont les secteurs qui ne sont pas touchés par des déplacements de la fabrication des liens sociaux, désormais également tissés d’interactions entre les individus, portées par l’appropriation des technologies de la communication.
Asma Azizi est docteure en sciences de l’information et de la communication, elle a soutenu une thèse portant sur l’usage des blogs dans les diasporas marocaines. Elle a ainsi pu retrouver, antérieurs à ces blogs, des journaux papiers qui ont largement préfiguré les outils numériques, dans les modes de discours et de liens maintenus de solidarité maintenus grâce à des médias, numériques ou non.
Sylvain Lapoix est journaliste indépendant et coauteur du programme #Datagueule. Collaborateur de médias web depuis 10 ans, il a initié lors des attentats du 13 novembre le hashtag Twitter #PorteOuverte.
Gilles Bruno est l’animateur du site d’information « l’observatoire des médias » ; depuis quelques années, il analyse, sur ce support, les mutations des pratiques du numériques, dans les milieux du journalisme et des médias. Cet observatoire lui permet de rendre compte des transformations à l’oeuvre dans les formes du lien entre publics, médias et journalistes.