J'étais auditionné ce matin au Sénat par la Commission des affaires culturelles du Sénat qui a créé un groupe de travail sur la crise de la presse.
Présidé par M. Louis de Broissia (UMP – Côte d'Or), ce groupe de travail est chargé d'étudier le problème de la crise de la presse d'information générale et politique en France.
et pour finir, le programme du jour :
Je reviendrai plus tard sur mon audition mais je remercie d'ores et déjà les membres présents de la Commission pour leur écoute et leur intérêt.
Gilles BRUNO
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.
Wow :)
Tu nous tiens au courant des conclusions ?
Bravo,
Il y a une ressource sur internet pour retrouver ton intervention ?
Jean-Baptiste
Intéressant. Ils n’ont pas lu le rapport Tessier ?
@ Cédric & Jean-Baptiste : Oui, bien évidemment, je vous ferai part de mon audition et des échanges que nous avons eu, et aussi du rapport quand il sortira.
@ Philippe : bien entendu, ils l'ont lu. Ce qui ne les empêche pas de mener leurs propres réflexions. Le rapport Tessier propose des pistes, certes, mais la tâche est rude!
est-ce que cela va changer beaucoup de choses concrètement?
Qui va se plaindre de voir les politiques bosser eux aussi là dessus? L’avantage, c’est qu’une fois que les politiques ont montré un intérêt, qu’ils se sont vraiment intéressés au problème, on pourra ensuite leur dire : « vous saviez et vous n’avez rien fait »… Mais le but est de secouer vigoureusement le petit monde de la presse, et de faire en sorte que des initiatives soient vraiment aidées, soutenues.
Journaliste et essayiste, j’ai également été auditionné par ce groupe de travail dont le rapport sera mis en ligne sur le site du Sénat le 9 octobre prochain.
Un extrait de mon audition est parue dans le Journal du Sénat d’octobre. J’y indique que, selon moi, on assiste tout autant sinon plus à une crise du journalisme qu’à une crise de la presse…
Cordialement