Déclinaison de marques, marketing éditorial, produits dérivés, production d'informations multi-supports (web, papier, vidéo…), mutualisation des équipes rédactionnelles… Les propriétaires des groupes de presse écrite réfléchissent à de multiples façons de rentabiliser leurs marques phares.
Cette tendance à l'industrialisation de l'activité du journaliste pose des questions techniques (organisation des rédactions, équipement, formation) mais aussi des questions de fond sur la finalité et la qualité de son travail:
– Comment faire pour continuer de fournir une information enquêtée, vérifiée si, à temps et effectifs égaux, nous devons fournir à la fois des textes, des images, des sons?
– Comment convaincre les chefs de service marketing de l'intérêt de diffuser une information de qualité pour préserver la crédibilité de ces fameuses marques?
– Comment éviter à notre métier la dérive de la marchandisation de l'information?
Avec
– Danièle Granet, auteur de « Media Business » (Fayard), prix de la meilleure enquête remis aux Assises internationales du journalisme;
– Le directeur marketing d'un grand groupe de presse;
– Gilles Bruno, directeur de la publication en ligne www.observatoiredesmedias.com
Le débat sera animé par Jacques Trentesaux, de l’Express.
La date: le 4 avril 2007
Le rendez-vous: 20h. jusqu'à… 22h?
Le lieu:
EMI-CFD
7/9, rue des Petites Écuries
Paris 10e
Métros: Château d'eau ou Strasbourg Saint-Denis
*Le collectif "ça presse" regroupe des journalistes (rédacteurs, redacteurs en chef, photographes, icono, SR…) de différents groupes (L'Express, Nouvel Obs, Bauer, Hachette…) qui souhaitent réfléchir à la révolution technologique, économique et culturelle que traverse la presse. Le site www.observatoiredesmedias.com soutient le collectif, qui organise des débats une fois par mois au CFD.