Chaque année, La Croix publie son fameux baromètre de la confiance des français dans les médias. Les différentes éditions de ce baromètre l’ont montré : les journalistes et les médias suscitent la méfiance des citoyens.
La Croix a mis en ligne, depuis le 28 février, une série de vidéos intitulée « Médias dans l’arène ».
Le média s’exprime ainsi sur cette initiative :
« L’objectif : s’insérer dans les coulisses du traitement médiatique. Du rôle d’éditorialiste à celui de grand reporter en passant par l’explication historique de la haine des journalistes, ou par diverses thématiques comme la place du handicap dans les médias, La Croix propose, à travers cette série, un tour d’horizon de l’activité médiatique en France. »
L’Observatoire des Médias salue cette initiative et vous partage les interviews.
Les épisodes :
Alexis Lévrier – La haine des médias se justifie-t-elle ?
Jean-Michel Aphatie – Editorialiste, un rôle très critiqué
Philippe Croizon – Quelle place pour le handicap dans les médias ?
Claude Guibal – Reporter, un métier à haut risque ?
Vincent Manilève – YouTube média de référence des jeunes ?
Episode 1 : La haine des médias se justifie-t-elle ? – ITW Alexis Lévrier
Pour ce premier épisode de « Médias dans l’arène », Alexis Lévrier, spécialiste de l’histoire de la presse et des médias, revient sur la haine proclamée par une frange de la population à l’égard des journalistes. Ce dernier est l’auteur du livre « Le contact et la distance : le journalisme politique au risque de la connivence. » aux éditions les Petits Matins
Les moments forts de l’interview
– « Certains journalistes donnent le bâton pour se faire battre… » (05:00)
– « Les médias dits dominants ont commencé à faire leur autocritique… » (14:03)
– « Quand on a des liens, pour éviter les conflits d’intérêts, il faut les dire… » (21:15)
Épisode 2 : Editorialiste, un rôle très critiqué – ITW Jean-Michel Aphatie
Pour ce deuxième épisode de « Médias dans l’arène », Jean-Michel Aphatie, journaliste et éditorialiste, revient sur la place prépondérante laissée dans les médias à l’opinion. Les éditorialistes ont-ils pris le pas sur les journalistes ?
Les moments forts de l’interview
– « S’il y a bien une expression qui est bête, c’est l’expression de quatrième pouvoir » (05 : 18)
– « Il y a une part de posture et parfois d’imposture dans certaines prises de paroles » (10 : 37)
– « En quoi la haine peut-elle être saine ? J’aimerais bien que Jean-Luc Mélenchon me l’explique » (13 : 27)
– « Une partie de la population a intégré l’idée que nous travaillons pour le capital et donc que nous sommes des salauds » (21 : 06)
Épisode 3 : Quelle place pour le handicap dans les médias ? – ITW Philippe Croizon
Pour ce troisième épisode de « Médias dans l’arène », Philippe Croizon athlète et auteur, revient sur le manque de visibilité des personnes handicapées dans les médias.
Les moments forts de l’interview
– « J’ai été voir toutes les chaînes de télévision pour leur proposer un documentaire. Toutes m’ont répondu « un mec comme toi en prime-time, qui n’a pas de bras et qui n’a pas de jambes… laisse tomber, c’est anxiogène » (01 : 25)
– « Les jeux paralympiques sont plus vu que les Jeux olympiques, en terme de pourcentage d’audience par rapport aux heures de diffusion. » (05 : 30)
– « Je déplore d’être l’un des seuls à défendre la cause du handicap dans les médias » (17 : 15)
– « Il faut que notre société soit vraiment représentative dans les médias, que la diversité soit vraiment présente partout » (21 : 03)
Épisode 4 : Reporter, un métier à haut risque ? – ITW Claude Guibal
Pour ce quatrième épisode de « Médias dans l’arène », Claude Guibal, grande reporter, témoigne de la difficulté à retranscrire la réalité d’un pays en guerre et revient sur la nécessité de continuer à envoyer des journalistes dans des régions à risques.
Les moments forts de l’interview
– « Le reportage, c’est prendre l’auditeur par la main. On lui raconte une histoire et pour cela, il faut que ces histoires soient incarnées… » (05: 20)
– « Les journalistes sont devenus des cibles pour les terroristes » (11 : 50)
– « Par réflexe, on veut savoir ce qu’il se passe près de nous avant tout, mais les reportages à l’étranger sont essentiels car ce qu’il se passe ailleurs peut avoir des conséquences directes sur ce qu’il se passe chez nous. » (15 :30)
Épisode 5 : YouTube média de référence des jeunes ? – ITW Vincent Manilève
Vincent Manilève, journaliste et auteur de « YouTube, derrière les écrans », témoigne du nouvel attrait de la plateforme de vidéos pour la jeune génération. YouTube est-il devenu le média des jeunes ?
Les moments forts de l’interview
– « YouTube c’est devenu un moteur de recherche pour une partie des jeunes. Ils ne vont plus forcément sur Google mais s’ils recherchent quelque chose, leur réflexe, c’est YouTube. » (02: 35)
– « Si on se met à la place de quelqu’un qui fait de la télévision, qui a des audiences et qui doit rendre des comptes et qu’on voit un jeune qui, depuis sa chambre, est capable de parler à des millions de gens… cela suscite de la jalousie, de l’incompréhension. » (04 : 25)
– « Les YouTubeurs peuvent toucher plus de personnes à leur façon qu’en accordant une interview au Parisien. » (06 :50)
– « Avec YouTube, il y a le risque de voir circuler des fausses informations, de voir des gens utiliser cette plateforme d’influence, pour faire passer des discours politiques. » (12 :20)
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.