Fouad Mortada, jeune informaticien marocain avait été emprisonné pour avoir créé sur le site internet Facebook un profil au nom du frère de Mohamed VI. Il a enfin été gracié par le roi et libéré, a annoncé mercredi son avocat.
Fouad Mortada, 26 ans, avait été condamné le 23 février à trois ans de prison et 10.000 dirhams (880 euros) d’amende pour avoir falsifié des informations et usurpé l’identité du prince Moulay Rachid sans son consentement.
« La libération de Fouad est une victoire pour la justice et la liberté », a commenté son avocat Ali Ammar. « Le roi a fait ce que le tribunal aurait dû faire en premier ». Mortada s’était défendu en expliquant qu’il a avait créé ce profil par admiration pour le frère du roi, et non pas pour lui nuire.
Pour ses défenseurs, la justice marocaine n’a pas compris que des milliers de personnes créent de faux profils de célébrités sur des sites communautaires comme Facebook.
(avec AFP)
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.