Le Sicogif (Syndicat national des industries graphiques et de l’imprimerie françaises) a dévoilé, le vendredi 10 novembre dernier, son étude consacrée à l’avenir de l’imprimé. Présentée comme un document de référence, cette somme de près de 500 pages synthétise dans un document unique la plupart des informations sur le secteur, ses fournisseurs et ses marchés, enrichies de témoignages.
Avec une approche un peu différente, puisque l’analyse embrasse un secteur élargi où sont recensées 24 000 unités productrices d’imprimés, employant 190 000 salariés pour un chiffre d’affaires évalué à 25 milliards d’euros.
Citons Philippe Queinec, secrétaire général du Sicogif: « Les nouvelles technologies changent la donne. Le monde des médias est en pleine mutation, les marchés de l’imprimerie migrent d’une région à l’autre, d’un média à l’autre, et la convergence entre l’imprimerie et la bureautique s’impose de jour en jour. La dématérialisation est à l’oeuvre, la chasse à l’imprimé inutile se généralise et la contrainte environnementale est de plus en plus présente. » Et de conclure : « L’avenir de l’imprimé est garanti, Internet n’est pas l’ennemi de l’imprimeur. Préparons-nous à imprimer moins mais mieux, continuons à investir, mais prenons le temps de la réflexion, pensons à investir dans l’immatériel et à former nos collaborateurs. »
Prix de vente de l’étude : 690 euros prix public – 300 euros pour les adhérents. L’ouvrage sera ussi disponible dans une version électronique permettant d’accéder à aux liens.
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.